Caméras de surveillance
Caméras de surveillance
Alix Mounou – Jean-Baptiste Bourgeon – Marc Bourreau
Notre projet souhaite répondre à plusieurs questions :
Depuis l’installation de la première caméra, les chiffres de la délinquance révèlent-ils une véritable efficacité de la vidéo surveillance? Combien d’interpellations se font à partir des bandes vidéo? Sur quel type de délinquance la vidéo protection est-elle efficace?
Nous allons définir nous même le choix des types de délinquance (vols, cambriolages, dégradations, violences aux personnes).
Jeu de données utilisé :
Données collectées par le site communautaire CLAP33, contenant la localisation des caméras de surveillance, par quartier et par rue. Nous travaillons actuellement en collaboration avec ce site participatif.
Nous disposons également de quelques informations sur la durée de conservation des images.
Nous nous interrogeons encore sur la pertinence de ces informations pour alimenter notre production.
D’autre part, nous attendons la réponse de la mairie pour nous communiquer les chiffres officiels afin de les confronter avec les données en notre possession. A ce titre, nous avons contacté :
− Eric Prébonneau, responsable du centre de vidéo protection urbaine (CVPU) de la ville de Bordeaux,
− Nicolas Andreotti, responsable du service Police municipale et tranquillité,
− Mathieu Rouveyre, Conseiller municipal PS de Bordeaux, Conseiller général du Canton de Bordeaux 4.
Nous tentons également de récupérer un jeu de données concernant la délinquance dans Bordeaux via le CREDOC ainsi que la préfecture de police.
Format des données : Tableurs Excel (en pièce-jointe, un tableur provisoire, réalisé à partir des données du site CLAP 33)
Proposition de Visuel : Carte interactive de la ville qui fera apparaître, pour chaque zone, les données collectées sur l’implantation des caméras.
Ces données seront comparées avec les évolutions de la délinquance, représentées par un code couleur (Rouge : forte délinquance, Jaune : moyenne délinquance…).
Une Timeline, sous la forme d’un curseur à déplacer, permettra d’évaluer l’évolution de ces résultats dans le temps et de constater ainsi de l’efficacité de la vidéo protection (2005 – 2011).