Contrefaçon : la liste noire
Contrefaçon : la liste noire
Marion Aquilina, Pauline Gleize, Lætitia Volga
http://www.eclairagepublic.net/contrefacon-la-liste-noire/
Nous avons choisi de présenter cette infographie sur la contrefaçon créée par le site de Nicolas Verrier, Eclairage Public. Publiée en avril 2011, la data-visualisation a été élaborée à partir des informations issues du rapport 2010 de l’Union des fabricants (Unifab), commandé par le Ministère de l’Economie et des Finances.
Cette infographie est attrayante et visuellement claire. Rouge et blanc sur fond noir, le graphisme de la data est classe, épuré et efficace. L’internaute n’est pas submergé, et est invité à aller plus loin par la lisibilité de l’infographie. La simplicité, c’est en quelque sorte la devise de Nicolas Verrier. « J’ai le souci d’éclairer les gens et il y a un moment où on n’éclaire plus si c’est brouillon, s’il y a trop d’informations, » revendique-t-il.
La datavisu s’ouvre sur un inventaire des produits et secteurs touchés par les contrefaçons. Puis vient un top 9 des produits les plus saisis en Europe. Les icônes représentants les différentes catégories ont des tailles proportionnelles aux saisies. Un simple coup d’oeil permet de comprendre.
On note deux focus sur l’essor des médicaments plus lucratifs que le trafic de drogue et sur les fausses cigarettes. « J’ai été très surpris que les médicaments aussi soient contrefaits, explique Nicolas Verrier. Je pense que très peu de gens le savent. » Il justifie d’avoir pris l’exemple du Viagra : « c’est un des produits les plus médiatiques, je pars de ce qui peux intéresser les gens. »
Pour le reste, il a voulu retracer toute la filière de la contrefaçon des médicaments et les cigarettes: que représente la contrefaçon? Qui la produit? À destination de qui? Comment? Autant de questions qui viennent à l’esprit de l’internaute. Nicolas Verrier a le mérite d’y répondre. Beaucoup d’informations qu’il est cependant difficile de recouper et l’internaute scrolle plusieurs fois pour voir l’ensemble du travail. On regrette le manque d’interactivité. On aimerait pouvoir cliquer sur les icônes et les cartes pour obtenir des données plus précises.
L’infographie comporte un grand nombre d’informations qui surprennent le public mais la priorité donnée à la visibilité réduit la précision de l’information.