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Qu’est-ce que le datajournalisme… ?

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1/ Qu’est-ce que le data journalisme ou journalisme de données ?

Le data journalisme ou journalisme de données, c’est l’exploitation et la mise en images de données sous des formats plus ou moins structurés. Il s’agit d’exploiter des données, en amont ou en aval d’un reportage, et d’utiliser des bases de données comme source en les donnant à lire via de nouvelles formes de visualisation.
C’est donc une forme de journalisme qui travaille sur des faits, les compare entre eux et les met en scène dans des formes visuelles susceptibles d’éclairer les lecteurs internautes et d’interpeller les instances du pouvoir.
Bien qu’il s’appuie sur du factuel, le journalisme de données, en mettant ces faits en lien et en perspective, est tout aussi subjectif que les autres formes de journalisme.
Toutefois il tend à favoriser la compréhension en dévoilant des phénomènes complexes. Il peut aussi servir d’outil d’aide à la décision.
Comme l’écrit Alain Joannès, « le data journalism n’est ni une révolution ni une innovation. C’est juste une manière de chercher, de trouver et de montrer de l’information avec les outils et pour les audiences de notre époque ».
Le journalisme de données, c’est donc tout simplement une nouvelle façon de raconter des histoires.
Caroline Goulard, de dataeyes, explique ainsi le travail du journaliste : “La définition commence avec le terme de data. Pour le journaliste traditionnel, la brique de base est l’article. Le journaliste travaille sur la narration. Avec les données, on n’est plus dans la narration verbale, mais dans une narration construite autour d’éléments grammaticaux qui appartiennent au lexique visuel. Le journaliste de données s’adresse à l’intelligence visuelle.”

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