Déserts médicaux
Déserts médicaux
Aurélie Simon
Julian Colling
Cécile Andrzejewski
Nous disposons des jeux de données (format Excel) du site Data.gouv.fr :
• « A quelle distance de chez soi se fait-on hospitaliser ? »
(http://www.data.gouv.fr/donnees/view/A-quelle-distance-de-chez-soi-se-fait-on-hospitaliser-%3F-30378436)
Ce jeu de données comprend :
– Le temps de parcours des patients jusqu’à l’hôpital, selon le département
– La densité de lits et places disponibles dans les hôpitaux pour 100 km², par département (à recouper avec la densité de population pour 100 km² par département, dont nous disposons également)
• « Distance et temps d’accès aux soins en France métropolitaine »
(http://www.data.gouv.fr/donnees/view/Distances-et-temps-d%E2%80%99acc%C3%A8s-aux-soins-en-France-m%C3%A9tropolitaine-30378441)
Ce jeu de données comprend :
– Les territoires couverts par les soins de proximité délivrés dans le cadre libéral. Les soins de proximité correspondent en fait au nombre de médecins généralistes. Ces données sont classées par « code commune », un code utilisé par l’INSEE. Dans ce code, les communes sont classées par département, il nous suffira juste de les traiter sur Excel pour établir une moyenne par département.
En recoupant ces données entre elles, nous souhaiterions réaliser une cartographie des déserts médicaux en France. Cette cartographie interactive serait basée sur les départements, puisque toutes nos données dont nous disposons sont classées par département. Pour cela, nous envisageons de mettre en perspective l’éloignement ou la proximité des hôpitaux, la disponibilité de lits en place en hôpitaux et le nombre de médecins généralistes. Le tout sera bien évidemment relié à la densité de population par département.
Cette cartographie permettrait de voir la réalité médicale et sanitaire d’un département. Il s’agit une thématique qui intéresse les gens au niveau local mais qui peut être traité nationalement. D’autre part, cette cartographie pourrait donner à voir les disparités entre départements.