Juppé et la 2e circonscription
Où Juppé a-t-il perdu en juin 2007 ?
Données : Législative 1997 (2e tour) par bureaux de vote ; Législative 2002 (2e tour) par bureaux de vote ; Législative 2004 (2e tour) par bureaux de vote Législative 2007 (2e tour) par bureaux de vote.
Format : .xls
Pitch : Alain Juppé, après être devenu maire de Bordeaux en juin 1995, est devenu député de la deuxième circonscription de Gironde (celle du centre de Bordeaux) en juin 1997. Dans ce secteur, réputé imperdable pour la droite, c’est pourtant la socialiste Michèle Delaunay qui l’a emporté contre Alain Juppé en juin 2007. Entre temps ont eu lieu deux autres législatives, en
juin 2002 et en novembre 2004, pour palier à la démission d’Alain Juppé. Nous voulons donc, à partir d’une carte des bureaux de vote de la circonscription, montrer l’évolution géographique du vote sur ces quatre scrutins. A la fin seraient donc mis en évidence les secteurs qui avaient
voté à droite en 1997, 2002 et 2004 et qui lui ont manqué pour être réélu en 2007. Cela nous permettra d’aller voir plus près ce qui s’est passé pendant ce laps de temps dans ces quartiers pour qu’ils connaissent un tel changement politique.
Ébauche visuelle
Le lecteur naviguerait via une timeline entre les quatre élections disponibles (1997, 2002, 2004 et 2007, donc). Quand il a choisi une année, la carte des résultats de l’élection en question s’affiche.
Chaque bureau de vote a la couleur du candidat qu’il a mis en tête (bleu pour le candidat de droite, rose pour le(la) candidat(e) de gauche). Avec éventuellement une teinte plus foncé quand le bureau a voté fortement vers un candidat et plus claire quand le résultat est serré.
Sur la carte, le lecteur sélectionne le bureau qu’il veut. Sur la droite s’affiche le rapport de force dans ce bureau et l’évolution par rapport au scrutin précédent. Les bureaux ayant basculés par rapport au scrutin précédent (dans un sens ou dans l’autre) seraient mis en évidence sur la carte, en clignotant par exemple.