L’accessibilité spatiale aux soins est définie comme la facilité avec laquelle la population d’un lieu donné peut atteindre les services. Elle peut être appréhendée de différentes manières, comme le montre cette classification.
Proximité immédiate = Distance entre un lieu et le service le plus proche
La mesure choisie pour la présente étude est celle de la proximité immédiate, c’est-à dire la distance à parcourir pour la population de chaque commune pour accéder au service recherché le plus proche. Les distances sont calculées pour chaque commune entre le chef-lieu de celle-ci (la localisation de la mairie) et le chef-lieu de la commune équipée la plus proche. Elle est nulle lorsque la commune elle-même est équipée du service, ce qui tend à sous-estimer les distances.
Les distances sont mesurées en kilomètres par la route et en temps, en utilisant un distancier avec un Système d'information géographique (SIG). Le modèle proposé par défaut fournit des vitesses par type de voie basées sur l’étude de statistiques routières nationales. Les distances moyennes sont des distances pondérées par la population des communes pour tenir compte du nombre de personnes concernées.
Source : Institut de recherche et documentation en économie de la santé - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) – Publication - N° 764 - Distances et temps d’accès aux soins en France métropolitaine (juin 2011) Magali COLDEFY, Laure COM-RUELLE et Véronique LUCAS-GABRIELLI - Institut de recherche et documentation en économie de la santé