14 octobre 2011
14 octobre 2011
Deuxième Open data Bar à AEC. Cette fois-ci c’est le Conseil général de la Gironde, PIGMA (Plate-forme de l’Information Géographique Mutualisée en Aquitaine), et le CRTA (Comité Régional du Tourisme en Aquitaine) avec sa plateforme SIRTAQUI qui nous informent.
Le Portail du Conseil général (http://datalocale.fr/) est mutualisé avec le Conseil Régional. Il propose une interface grand public avec des fiches descriptives, un visualiseur cartographique, un formulaire de contact et un référentiel des bonnes pratiques. Il traite principalement des transports et propose quelques expérimentations sur l’environnement et les services de proximité. Dans une prochaine version il devrait mettre en ligne un référentiel de bonnes pratiques open data international pour automatiser les mises à jour, permettre les interrogations de données et les mises à jour collaboratives.
>Au-delà du tourisme, du culturel et du social, on espère accéder aux données financières qui permettraient une analyse de l’action politique sur le territoire.
SIRTAQUI (Florence Prédonzan) travaille avec plus de 250 structures, des offices de tourisme essentiellement, et détient une base sur les objets touristiques (restaurants, hôtels, services, activités, etc.) et beaucoup d’informations de géolocalisation. Un catalogue des données peut être téléchargé sur leur site :
http://partenaires.tourisme-aquitaine.fr/fr/tourisme_aquitaine,20,m1_C2CAF929.html
ethttp://www.aecom.org/content/download/8038/141455/version/1/file/SIRTAQUI_opendatabar2_14102011.pdf
Si l’accès est simple pour les données brutes, il est plus difficile pour les données enrichies. Et les fabricants d’applications regrettent de ne pas avoir de données en temps réel (sur les réservations pas exemple) et de n’accéder qu’à des flux xml statiques et lourds qui consomment beaucoup de bande passante. Enfin, notons que SIRTAQUI fait le choix d’une libération de ses données « sur contractualisation » (accessibles donc au cas par cas) et non d’une libération pure et simple par le biais d’un portail.
PIGMA (plateforme d’information géographique mutualisée en Aquitaine) crée des bases de données géographiques, a acquis les documents IGN et les met à disposition des acteurs publics sur le principe d’une création d’un pot commun de données. Dans leur catalogue,
http://catalogue.cartogip.fr/geonetwork/srv/fr/main.home les recherches se font par mots clés ou par territoire.
Le portail propose à cette date 48 couches de données open data, dont les données géographiques libérées par la CUB (doublon).