L’informatique dans le Datajournalismelab
L’informatique dans le datajournalismelab
par Olivier Pichon, chef de projet SII
1. Ojectifs
2. Où est l’informatique dans le DataJournalisme ?
3. Excel : un outil simple pour analyser la donnée
4. Outils de représentation Rapahel.js, aussi simple qu’un site web
5. Processus de création itératif
6. Rôle des étudiants en informatique dans le datajournalismeblab
1. Ojectifs
Collaboration des étudiants dans le cadre d’un projet d’école :
• Journalistes
• Informaticiens
• Graphiste
• Il n’y a pas de chef entre vous
• Les professionnels sont là pour accompagner
=> pour produire un résultat
• 12 datavisus
• 1 modus opérandi
=> et acquérir des compétences professionnelles en datajournalisme
• Connaitre les outils
• Savoir choisir le bon
• Idéal : savoir l’utiliser et le mettre en œuvre soi-même
2. Où est l’informatique dans le DataJournalisme ?
Edith Remond :
“IntroductionLe data journalisme ou journalisme de données, c’est l’exploitation et la mise en images de données sous des formats plus ou moins structurés. Il s’agit d’exploiter des données, en amont ou en aval d’un reportage, et d’utiliser des bases de données comme source en les donnant à lire via de nouvelles formes de visualisation.”
3. Excel : un outil simple pour analyser et créer une source de données exploitable
4. Outil : Framework Rapahel.js, aussi simple qu’un site web
http://raphaeljs.com/
5. Processus de création itératif
Identifier un sujet
• Former les groupes
• Faire un planning des rencontres ( 12 groupes )
Discussion de groupe
Discuter entre journaliste – informaticien – graphiste pour
• Définir comment on va traiter le sujet journalistique
• Identifier les sources de données possibles
• Jeter des idées de conception graphique de la data visu
Itération
Chacun travaille de son coté
• Journaliste cherche des idées et des sources de données, rédige, interviewe
• Informaticien cherche des outils (framework) qui vont avec la conception graphique définie et fait des essais, essaie d’exploiter les données, de chercher la donnée pertinente dans les sources
• Le graphiste crée des essais de représentation
Rencontre suivante : Discussion de groupe
On fait une démonstration : on met en commun , on propose autre chose, on critique le travail de chacun, on fait des recherches ensemble
Itération suivante
Chacun travaille de son coté
Ainsi de suite, jusqu’à ce que la datavizu corresponde à ce que vous voulez !
6. Rôle des étudiants en informatique dans le datajournalismelab
• Tester les outils informatiques open source existants de datavizualisation ( ex:framework javascript de datavizualisation : raphael.js), prendre en main les outils.
• Travailler en collaboration avec les étudiants journalistes afin de :
• Accompagner les étudiants journalistes dans la recherche de données pertinentes, la modélisation de données, l’agrégation, concevoir une table résultat
• Aider les journalistes a demander de nouvelles données aux producteurs de données ( ex : portails opendata CG33, Ville de Bordeaux, CUB)
• Aider le journaliste à raconter une histoire en recherchant les données pertinentes
• Mettre en forme les données via les outils de datavizualisation, choisir le bon outil adapté au cas,
• Développer de nouvelles fonctionnalités pour enrichir l’outil le cas échéant
• Travailler en collaboration avec des graphistes-webdesigner pour mettre en forme le résultat
Concevoir des animations pour rendre interactive la datavizualisation via les framework js
Aider à la rédaction d’un modus operandi