Les crimes et les délits en Gironde
Crimes et délits en Gironde et en France
Marion AQUILINA, Sophie BOUTBOUL & Laetitia VOLGA
Notre jeu de données « Etat 4001 » recense les délits et crimes portés à la connaissance de la police et de la gendarmerie entre 2002 et 2010, dans chaque département français. Ils ont fait l’objet d’une procédure judiciaire transmise au parquet (plainte ou enquête). Nos données, tirées de ce jeu sont sous un format Excel. 107 différents types de crimes ou délits sont recensés.
Nous avons sélectionné 9 types de délits :
– Violences à la personne (homicides, séquestrations, coups et blessures volontaires, criminelles ou correctionnelles)
– Violence sexuelles (viols, harcèlement)
– Vols (sans violence, cambriolage, vols à mains armées)
– Destruction/ dégradations (véhicules, incendies, attentats)
– Infractions liées aux stupéfiants (usage, trafic)
– Port/Détention d’armes
– Escroquerie et infractions économiques et financières (falsification et usages de chèques volés/carte de crédit, escroquerie et abus de confiance)
– Infractions aux conditions générales d’entrée et de séjour des étrangers
– Faux documents d’identité
Cette classification par thèmes figurera dans notre data visualisation cartographiée par département pour la France. Nous proposerons une carte de l’état de la criminalité en France en 2002, 2007 et 2010.
Nous nous inspirerons pour cette data visualisation nationale d’un modèle de data visu britannique: http://columnfivemedia.com/work-items/confused-interactive-neighbourhood-watch-%E2%80%94-crime-in-england-and-wales/
Les logos des différents types de crimes seront très visuels (par exemple : une feuille de cannabis pour les délits liés aux stupéfiants…) . A chaque logo sera donc associée une plage de couleurs. En naviguant sur les logos, la France changera donc de couleur. Les départements, eux, auront une couleur plus ou moins foncée selon la proportion du crime/délit. A droite ou à gauche de la carte, il sera possible de voir les délits les plus pratiqués et les moins pratiqués en passant la souris sur le département concerné. Chaque département le plus touché par crime/délit sera affublé du logo correspondant.
Note : Nous avons bien conscience que le fichier Etat 4001 ne mesure pas la délinquance ou les crimes/délits commis en France, même s’il en donne une bonne indication. Le fichier 4001 ne peut pas faire apparaître le cas – pourtant fréquent – de la victime qui ne porte pas plainte. La Direction centrale de police judiciaire collecte et classifie ces données. L’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) les analyse et les diffuse.