La réussite scolaire en Aquitaine
La réussite scolaire en Aquitaine
Passe ton bac d’abord !
La réussite scolaire au niveau du baccalauréat est un sujet vaste et revisité. Pourtant, il est inépuisable. L’idée de départ nous est venue des données : un tableur exhaustif déniché sur data.gouv qui présente les taux de réussite de tous les lycées de France. Étant en Aquitaine, on a décidé de cibler notre projet sur cette région en comparant les taux de réussite par départements, par filières, par types d’établissements.
De quelles bases de données disposons-nous?
Nous avons récupéré les données ne concernant que l’Aquitaine. Une masse vaste et obscure qu’il a fallu trier, séparer, regrouper autour de sept thématiques : la région, les départements, les lycées technologiques, les lycées généraux, les lycées publics, les lycées privés, les filières (L, ES, S et STG, STI,SMS, STL).
Notre projet nécessitait la création de nouvelles données, soit des dizaines de tableurs.
Prenons un exemple : le département de la Gironde. Pour ce secteur seul, nous avons crée quatre tableurs Excel.
Le premier regroupait le taux de réussite moyen des lycées technologiques de la Gironde, le second le taux de taux de réussite moyen des lycées généraux de la Gironde, etc.
Il a fallu être très attentif à la notion de moyenne. Une moyenne simple n’est pas une moyenne pondérée, cela peut changer l’intégralité du résultat et sa véracité. Il est donc important de calculer la moyenne en rapport avec l’effectif. Et c’est là que les tableurs traitant de l’Aquitaine entrent en jeu. A chaque fois que nous obtenions des résultats (taux de réussite moyens), nous les confrontions avec ceux de l’Aquitaine.
Le résultat : deux tableaux finaux croisant les critères retenus, opérant la synthèse de toutes les données qui serviront à la réalisation de la visualisation.
Mise en forme de la data visualisation
Rappelez-vous : notre idée de départ est de confronter les taux de réussite de chaque département au sein de la région. D’où l’idée de donner des notes aux départements du « bon » au « mauvais » élève.
La data visualisation sera une carte interactive où figureront les Landes, le Lot-et-Garonne, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques et la Dordogne. En cliquant sur un département, apparaîtra une fenêtre « pop-up » avec les taux par filières et types de lycées. A chaque fois un indicateur placera ce département par rapport à la régionale.
Le graphiste du projet nous a proposé de travailler la visualisation autour de la thématique de l’école : cahier d’écolier, note, logos sous forme de gomme ou stylo, etc. Sur le côté de la carte, une liste offrirait la possibilité d’une visualisation plus thématique, en complément de l’aspect géographique. Pour de plus amples informations, il sera possible de cliquer sur les secteurs étudiés (généraux/ techno, privés/publics…).
Pour aller plus loin…si possible
Nous avons d’autres idées : comparer les taux de réussite, des plus bas aux plus élevés, en fonction du critère de localisation (nous avons créé six échelles afin de classer les villes du rural vers l’urbain) et du critère des revenus (salaire moyen par villes, départements et région). Deux problématiques qui dépassent le simple constat de la disparité de la réussite scolaire, en interrogeant les conditions mêmes de cette réussite. Nous aimerions voir si le milieu urbain qui dispose d’infrastructures plus importantes qu’à la campagne (ZEP, bibliothèques, médiathèques, soutiens scolaires, etc.) obtient les résultats les plus élevés. A l’inverse, est-ce que les lycées privés, conformément aux idées reçus, tiennent le haut du pavé en matière d’excellence scolaire ?
Tous les résultats analysés et les conclusions produites seront soumis à François Dubet, enseignant chercheur au CNRS, à l’EHESS et à Bordeaux II, spécialisé dans la sociologie de l’école.
Enfin, le petit-plus que l’on aimerait réaliser est un générateur. Une plateforme en ligne personnalisée. Par exemple, j’habite les Landes, je suis en lycée technologique public, je suis en terminale STG : quelles sont mes chances de réussite au baccalauréat? Le générateur serait la partie ludique et interactive, davantage à destination des jeunes aquitains…et de leurs anxieux parents.
Baptiste Rio, notre développeur, est emballé par cette idée.
Elodie Cabrera
Nicolas Canderatz
Audrey Chabal
Rémy Gendre
Baptiste Rio