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Fréquentation du cinéma en 2011

Fréquentation du cinéma en 2011

Adrian de San Isidoro
Elsa Landard
Olivier Mary

Sources utilisées pour les jeux de données
Centre National de la cinématographie, INSEE et salairemoyen.com.

Angle
Il s’agit de mettre en perspective la fréquentation du cinéma en France dans une trentaine de villes en 2011, avec 6 critères : l’âge moyen (INSEE), le revenu moyen (salairemoyen.com), le prix de la place moyen (CNC), le nombre de fauteuils (CNC) et le nombre de cinémas mutiplex/arts et essais (CNC).

Le but est de constater si certaines villes pauvres en habitants se rendent proportionnellement plus ou moins au cinéma, et de se rendre compte in fine si on trouve des disparités géographiques (ou y a-t-il des déserts cinématographiques et des pôles d’affluence ?).

Par exemple, on a découvert que la Roche-sur-Yon était la ville où on allait le plus au cinéma en France en 2011. Un spectateur y voit en moyenne 11,22 films par an contre 3 pour la moyenne nationale. Ce constat désamorce à l’évidence le cliché du provincial privé d’accès ou retors à la culture. Avec les 6 critères utilisés, d’autres phénomènes sociaux devraient nécessairement apparaître. Notre but est de les révéler.

Visuel
Une carte de France avec une trentaine de villes choisies selon leur importance ou les faits significatifs qu’elles mettent en lumière. Un lien par ville renverra dans la légende située en-dessous de la carte, à un histogramme intéractif doté d’une colonne par critère.

Deux possibilités intéractives : cliquer sur la ville pour indiquer ses statistiques. Ou cliquer sur un critère pour avoir son aperçu global sur la carte et comparer les communes entre elles. Ces critères seront représentés par des logos proportionnés plus ou moins grand en fonction de l’importance des chiffres. Par exemple, si je clique sur l’âge moyen, je verrai 30 cercles proportionnés s’afficher à l’écran. Cet aperçu permettra de constater immédiatement les différences d’âge entre les différentes villes.

Chaque critère sera identifiable par une couleur et un logo bien spécifique. Exemples : un euro en jaune pour les revenus moyens et un ticket vert pour le prix moyen des places.