Main menu

Mai 2011

Mai 2011

Rencontre AEC – IJBA qui organisent ensemble depuis quatre ans des « débats numériques » publics sur les enjeux des mutations en cours. Bilan et projet : arrêtons d’en parler, créons. Notre dernier débat portait sur la libération des données publiques. La Communauté urbaine de Bordeaux (http://data.lacub.fr/index.php) et le Conseil général (http://datalocale.fr/) viennent d’annoncer la prochaine création de leur portail de données publiques libérées et de services partagés. Une rencontre récente avec des entreprises de presse françaises a témoigné de l’intérêt des médias pour le data journalisme : elles cherchent des étudiants opérationnels sur ce terrain, veulent s’y engager mais ne savent pas encore quand et comment s’y prendre.
L’IJBA et AEC décident de lancer ensemble en 2011-2012 une expérimentation avec les étudiants de première année de master : la datajournalisme Lab est créé. Il s’agira d’utiliser des données publiques locales concernant le territoire aquitain libérées par la CUB, le Conseil Général de la Gironde, le Conseil Régional d’Aquitaine et d’autres organismes publics ou privés, sous des formats plus ou moins structurés, pour construire de l’information. Les objectifs de formation pour les étudiants sont listés :

• Trier des données, les comprendre et les analyser, confronter des jeux de données complémentaires,
• Interroger les politiques publiques,
• Enquêter en amont et en aval des données utilisées,
• Travailler sur une production commune avec des statisticiens, des web designers, des graphistes, des développeurs…
• Raconter des histoires en s’adressant à l’intelligence visuelle du lecteur (data-visualisation, graphiques, tableaux, infographies, schémas…
• Produire et diffuser au terme de l’expérimentation, à destination des professionnels des médias, un Modus Operandi de data journalisme.

On ne sait pas trop où on va mais c’est sûr : on y va !