Les Girondins au football, l’UBB au rugby ou les JSA au basket-ball : dans l’ombre des grands clubs professionnels, le sport est le plus souvent une pratique réservée aux amateurs.
Les équipements sportifs sont-ils suffisants pour les Girondins en quête d’activité ? Quels sont les sports privilégiés ? Qui sont les enfants pauvres du sport local ?
Pour le savoir, nous avons exploré une base de données du conseil général de Gironde recensant les équipements sportifs du département en 2011 (sur le site datalocale.fr).
Plus de 9500 entrées, du stand de tir au fronton de pelote basque en passant par les city stades, ou terrains multisports, ont été compilées par la direction des sports et de la vie associative, toutes disciplines confondues.
Nous avons retenu les 16 sports qui nous ont paru les plus pertinents, parce que les plus pratiqués ou les plus visibles : l’athlétisme, le badminton, le basket-ball, l’équitation, le football, la gymnastique, le golf, le handball, le judo, la pelote basque, la pétanque, le rugby, le skate, le roller et le BMX, le tennis et le volley.
Lesquels disposent des meilleures structures ?
Réponse sous vos yeux.